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Plus sur : Les protéines

 

Les protéines sont constituées d'acides aminés indispensables au fonctionnement de notre organisme. Le corps est capable d'en créer une partie de façon autonome mais d'autres acides aminés ne sont pas synthétisés par le corps et doivent obligatoirement être apportés par l'alimentation.

Poisson, viande rouge et blanche et oeufs sont les principales sources de protéine et de bonnes sources car elles contiennent tous les acides aminés indispensable au corps, on les appelle donc protéines complètes. On peut également compter sur les légumineuses variées qu'il faut intégrer dans l'alimentation mais sans consommer tout le temps les mêmes car les apports en acides aminés sont spécifiques à chacune d'entre elle, ce sont le protéines dites incomplètes.

 

 

Les apports nutritionnels conseillés en protéines

 

Actuellement, les besoins nutritionnels sont fixés par le GEMRCN (note du ministère de la santé) entre 11 et 55 % de votre apport énergétique totale. Il faut cependant savoir jouer avec ce chiffre en fonction de sa morphologie (ecto/meso/endomorphe, correspondant à la tendance qu'à votre corps à grossir, maigrir, prendre de la masse musculaire plus ou moins facilement), en fonction également de ses objectifs : perte, grain de masse ou maintient de poids. Je vous invite à m'écrire à contact@dietistic.fr afin de discuter de votre cas et pourquoi pas par la suite faire un programme alimentaire qui vous soit adapté

 

Le rôle des protéines

 

Les protéines ont une grande place dans la satiété de votre repas. En effet, ce sont généralement des aliments riches qui permettent de se sentir bien calé après avoir mangé et d'éviter le grignotage d'entre les repas. Les protéines participent également à la bonne forme du corps humain, évitez cette sensation de "je suis tout le temps fatigué(e)". On peut également noter dans un de ses rôles sa participation à l'élaboration de la masse musculaire, d'où l'importance de savoir utiliser les ratios du GEMRCN avec des pincettes et apprendre à les adapter à ses objectifs. 

 

Dans les régimes alimentaires, je ne suis personnellement pas pour le régime hyperprotéiné qui pour moi correspond simplement à faire dysfonctionner son organisme pour perdre du poids puis essayer de le remettre sur les rouages classiques pour le faire à nouveau fonctionner correctement. Il vaut mieux lui donner les apports nécessaires dès le début en jouant sur les ratios raisonnablement. 

 

J'espère que ce court article vous a appris des choses, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus. ce que je pense d'essentiel a été écrit, mais il est possible d'écrire des livres entiers sur un même sujet ! 

 

Bonne journée à tous

 

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