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Info Nutrition : Les carottes

 

 

Info Nutrition - Les carottes 

 

Comment tirer le meilleur de ce simple aliment ? Et quels sont ses bénéfices pour notre santé ?

Nouvel article InfoNutrition en ce dimanche ! :)

 

Les carottes sont pleines de polyphénols dont je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises et dans ce légume ce sont dans les couches externes et principalement dans la peau qu’on les trouve. Les jeunes carottes étant plus petites ont donc une quantité plus élevée au 100g de polyphénols que la version « adultes » ;). Il paraitrait également, mais pour l’instant aucune preuve scientifique de ce que je vais avancer (ou en tout cas de ce que l’université du Texas a lancé) : couper, râper les carottes les inciteraient à produire plus d’antioxydants, et les conserver après la découpe au frais en augmenterait encore le taux. C'est à vérifier, mais ces petites choses valent le coup d’être connues !

 

Une chose de plus : je ne cesse de le répéter, le gras c’est la vie. Sans en abuser, il permet a beaucoup d’aliments de nous mettre à disposition une quantité de nutriments plus élevée. La carotte ne fait pas exception, un filet d’huile d’olive (un filet, pas une bouteille, qu’on s’entende :)) permet d’augmenter la biodisponibilité du carotène du légume, même constat que celui fait sur la tomate, les courges et les légumes verts donc.

 

 Classement des carottes ?

 

C’est parti, des moins intéressantes en apport de polyphénols ou plus riches (de façon général, et comme toujours, plus le légumes est foncé* plus il est riche en micronutriements : 

 

Variétés jaunes & blanches (21mg/100) - Variétés oranges (30mg/100) - Variétés oranges foncées (31mg/100) - Variétés violettes (240mg/100). 

 

Clairement, si vous trouvez des carottes violettes, n’ayez pas peur et foncez !!!! Elles se trouvent chez les petits producteurs, mais plus elles seront consommées, plus on le trouvera alors espérons ne pas tarder à les voir un peu partout :).

 

Pour finir, quelques constats de prestigieuses universités, certains prouvés scientifiquement, d’autres en plein coeur de recherche :


- 100g de carottes apporte 3 fois plus de vitamine A que la dose journalière recommandée (pour info : le beta carotène de la carotte est transformé par le corps en vitamine, le légume n’en contient pas naturellement). 
- 2 carottes cuites apportent la quantité nécéssaire en alphacarotène pour diminuer de moitié le cancer de la prostate d’après une étude japonaise 
Santé des yeux : en effet, dans la rétine se trouve une tâche jaune pleine de carotène, la bonne santé des yeux passe par le maintient d’une bonne quantité de carotène dans cette tâche. 

 

Source : http://urofrance.org/…/PU-2000-00…/TEXF-PU-2000-00100505.PDF
http://www.cliniquedelavision.com/conseils-de-nutrition-pou…
http://polyphenols.free.fr/agroalimentaire.html

 

 

Bon dimanche à tous,

 

© DIETISTIC - http://www.dietistic.fr

 

 

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