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Comment réussir de bonnes salades ?

 

 

Lorsque l'on cherche à perdre du poids, tout le monde pense salade et soupe. Malheureusement, on tourne vite en rond, on s'empêche de beaucoup et on se régale bien peu souvent en parlant salade.  Déjà, remettons les choses au clair : la salade n'est pas le repas phare du régime, la salade n'est pas ennuyante et la salade peut être délicieuse, saine, malsaine, sur-calorique : avoir une base verte ne signifie en rien que l'on va dans le bon sens. Je vous propose aujourd'hui une façon de faire de jolies salades bonnes pour le corps, caloriques ce qu'il faut, nutritionnellement complètes, pleines de bons nutriments et avec les apports nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. 

 

Elle doit être composée de différents éléments : 

 

- Une base verte : la salade iceberg n'est pas la seule base possible, d'autant plus qu'elle n'est pas la plus forte en nutriments parmi toutes les salades, apprenez donc à varier : le chou kale est la meilleure option (taux en phytonutriments le plus élevé), épinard, roquette, laitue romaine sont aussi de bonnes bases pour votre salade. 

 

- Des protéines : animales ou végétales, la salade sera votre repas principal, elle doit donc contenir des protéines. Vous pouvez y mettre des oeufs (pochés par exemple), des dés de poulets marinés, du saumon (cuit ou fumé) du thon, du seitan, du tofu ... Bref, toutes les protéines du monde s'adapteront à vos salades, amusez vous ! 

 

- De l'huile : Je le dis, redis rereredis et rerereredis (toujours plus), le gras c'est la vie, mais point trop n'en faut ! Je préconise une cas par repas. Mettez à contribution  cette cuillère pour faire votre sauce en y ajoutant du vinaigre ou du citron par exemple. Je vous présenterais ma sauce salade préféré au monde dans un prochain article, elle a été adoptée par plus d'une de mes clientes ;). Les huiles ne sont pas toutes bonnes quand elles sont cuites mais dans vos salades c'est le temps de profiter puisqu'elles sont utilisées froides : huile de noix, de coco, de courge, de pistache, de noisette, d'olive, d'avocat, de pépin de raisins etc etc etc. Il en existe des milliers alors allez y, découvrez ! 

 

- Du sucré : une bonne façon de rendre une salade gourmande est d'y ajouter une touche sucrée avec des fruits par exemple, ou en ajoutant du miel dans votre sauce. Personnellement je trouve ça délicieux de mettre des dés de pommes, de la mangue, des figues ou de la fraise dans les salades, elles deviennent gourmandes alors que les glucides ajoutés sont d'une excellente qualité. 

 

- Des graines, fruits secs : de la même façon que la touche sucré, c'est une excellent façon de rendre votre salade agréable mais n'en abusez pas. Ce sont des ingrédients caloriques et grande source de lipides. Je dirais que 5/6 demie-noix ou amandes dans votre salade est un bon compromis de temps en temps. Si vous supportez la salade sans sauce, c'est aussi une façon de remplacer les lipides apportés par votre huile que d'y mettre des fruits secs. 

 

- De la couleur : carottes, choux rouges, betteraves, en plus d'ajouter de la couleur et rendre votre salade visuellement intéressante, ce ne sont que des nutriments en plus sans avoir un excès de calories. 

 

- Du fondant : enfin, le plaisir coupable d'une salade c'est les petits cubes de fêta, la petite dose de mozzarella, le demi avocat, le fromage de chèvre qui est ajouté à toutes les bonnes choses composant votre salade. Ce ne sont pas réellement des plaisirs coupables, ce sont de bons apports en lipides mais ils sont caloriques et ne rendent en rien vos salades un "repas régime". ceci dit, manger c'est aussi se faire plaisir, tant que c'est sain et bon pour votre corps, je conseille d'ajouter ces éléments de temps en temps. 

 

Je pense avoir fait le tour, je vous présenterais d'ici quelques jours dans les fiches recettes une recette de bonne salade incluant tous ces conseils, restez connecté ! 

 

Bon week end à tous, 

 

Ness

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