D I E T I S T I C     -    Dietistic.fr    -    Dietistic-forpro.fr    -    Lyon, Paris, Marseille et à distance    -     contact@dietistic.fr   -     © 2017  par  DIETISTIC

Plus sur : Les glucides

 

 

Les glucides sont l'une des principales sources d'énergie qu'apporte l'alimentation au corps humain.

On associe souvent glucide à glucose et glucose à sucre... Et puis sucre à pâtisseries et bonbons ! 

Pourtant la source principale de glucide mais surtout la meilleure se situe dans les céréales : flocons d'avoine et pain, riz, quinoa et pâtes pour en citer quelques unesainsi que dans les fruits, et non pas de le carrotcake délicieux du petit café d'en bas.

Concernant les céréales, la forme complète des céréales est à privilégier comme on l'entend souvent : en effet la forme complète du produit est plus "difficile" à assimiler donc plus lente et apporte ainsi de l'énergie sur un plus long terme que la version non complète. Avec le même raisonnement, les pâtes blanches sont plus longues à assimiler qu'un cookie dont l'énergie apportée est éphémère.

Les glucides sont également apportés par les fruits principalement, les légumes, les produits laitiers etc, ceux ci ont l'avantage d'être riche en micro-nutriments et en vitamines et minéraux d'où l'importance de varier son alimentation.

 

​Les apports nutritionnels conseillés en glucides
 

Actuellement, les besoins nutritionnels sont fixés par le GEMRCN (note du ministère de la santé) entre 40 et 65 % de votre apport énergétique totale, soit pour une femme avec une activité moyenne, un apport compris entre 200 et 250g de glucides.

 

Je suis pour répartir les glucides dans la journée à la façon du repas du roi du prince du pauvre, c'est à dire : apporter la plus grande quantité de glucides le matin, l'abaisser le midi, et la diminuer encore un peu le soir tout en gardant la quantité journalière. Je sais que beaucoup de français ont l'habitude de leur plat de pâtes le soir, c'est pourquoi dans la première version du programme alimentaire "perte de poids" j'ai gardé une quantité raisonnable de glucide dans les 3 repas de la journée, lors de l'avancement des semaines j'adapterais les quantités dans la journée de façon à les repartir petit à petit correctement sur les 24 heures et en prendre l'habitude. Une grande quantité de glucides le soir c'est une dose d'énergie supplémentaire apportée avant de dormir. A quoi bon ? 

 

 

Dans les recettes, les apports en glucides sont disponibles et il est facile de trouver ces informations via de nombreuses applications mobile ou sur des sites. Si vous êtes bloquées, je peux vous aider rapidement par mail : contact@dietistic.fr 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

5 fruits et légumes par jour, ça veut dire quoi ?

1/22
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle