D I E T I S T I C     -    Dietistic.fr    -    Dietistic-forpro.fr    -    Lyon, Paris, Marseille et à distance    -     contact@dietistic.fr   -     © 2017  par  DIETISTIC

Faire les bons choix au restaurant !

 

Gérer ses sorties au restaurant 

 

Faire attention à son alimentation ça n’est pas abandonner sa vie sociale !

Lorsqu’on est en perte de poids et que l’on fait attention à ce que l’on mange, il y a de bonnes façons de profiter de restaurants sans faire de carnage à sa diet,

voici donc quelques conseils pour éviter les catastrophes lors de vos sorties ! 

 

 

1 Au restaurant comme à la maison

 

Il faut tenter de s’approcher au maximum du repas que vous auriez mangé à la maison. Si votre petit dejeuner maison s’apparente à un mini-brunch comme je vous l’ai présenté dans ma video/article petit dej, choisissez des oeufs, une tranche de pain et un yaourt.. Les restaurants proposent souvent des petit déjeuner continental et une autre version plus complète qui diffèrent en fonction de l’établissement pour un cout variant de 10 à 15 euros. Des oeufs cuisinés comme vous le souhaitez, des tartines de pain, des jus de fruits, une boisson chaude et des viennioseries vous sont souvent proposés. Parmi ces propositions vous pouvez aisément faire de bons choix en vous servant du pain avec modération pour déguster vos oeufs, un jus d'oranges pressées et une petite tartine de beurre ou de confiture pour le plaisir, mais sans en abuser. Les viennoiseries sont en revanche à laisser de côté, elles apportent peu de satiété, beaucoup de lipides, de glucides et énormément de calories. Mieux vaut les laisser sur l’assiette :).

Si vous sortez diner, prenez des salades, des viandes blanches non panées avec des légumes. On retrouve toujours ce type de plat classique en restaurant et il est souvent possible de demander des légumes au lieu des frites ou du riz. 

 

Si vous ne profitez pas souvent de restaurants en revanche et qu’ils ne font pas partie de votre quotidien (dans le cadre de votre travail, que ce soit de grands restaurants, le petit du coin ou celui qui vous livre), alors faites vous plaisir. Il faut savoir profiter d’un bon plat en sauce et d’un gâteau au chocolat de temps en temps, et c’est toujours meilleur quand vous sortez qu’à la maison avec un brownie industriel : tout est une question de choix !

 

 

2 Le choix du restaurant

 

Il faut faire le bon choix de restaurant lorsqu’il s’agit d’un repas à l’extérieur dans le cadre de votre bonne alimentation et non pas de votre cheat meal. Choisissez donc des restaurants qui la réputation de faire des repas relativement sain, des bars à salade par exemple qui ont le vent en poupe. Evitez les petits bistrots qui ont tendance à servir des viandes assez grasse accompagnées de frites savent trop salées. Les restaurants japonais permettent généralement d’avoir des repas plutôt clean même si un plat de sushis reste un repas plus calorique qu’on ne le pense et donc pas forcément conseillé dans le cadre d’une perte de poids. Choisissez donc des pokebowl souvent plus équilibrés et évitez les sauces soja.. Evitez également les aliments frits, c’est une question de bons sens : nems, beignets, poulets panés etc sont à réserver pour vos repas plaisir de temps à autre. Lorsque vous mangez à la pizzeria, même si ça n’est pas l’idéal, choisissez des pizzas à la sauce tomate plutôt que la crème, au thon plutôt qu’aux merguez pour citer certains choix possible. Evitez également les desserts de restaurant qui ne sont souvent pas réellement nécessaire et très peu souvent préparé sur place (la carte indique en général le fait sur place). Si vous aimez profiter d’une fin sucrée, demandez des salades de fruits plutôt que les desserts au chocolat ou les tartelettes. 

Les petits écarts cumulés ont une grandes importance au même titre que les bons choix cumulés. Un petit effort fini toujours par être récompensé ;).

 

Retenez bien : il faut toujours essayer d’éviter l’industriel. Lorsqu'on regarde la carte on peut supposer de ce qui est cuisiné sur place et de ce qui est plus industriel même si deviner s'avère parfois plus difficile. Notez également que les réputations des restaurants sont aussi souvent vraies : certains sont connus pour servir des repas préparés sur place et frais, d’autre pour vendre des plats en grande partie préparés à l’avance, venant d’enseigne tel que Metro. Le restaurant fait donc uniquement de l’assemblage, ce sont des endroits à éviter au maximum, dans le cadre d’une perte de poids ou d’une recherche d’un meilleur mode d’alimentation. 

 

 

3 Une fois l'assiette devant les yeux

 

Un restaurant qui sert à foison c’est bien, on a l’impression d’en avoir pour son argent mais rien ne vous oblige à terminer votre assiette. Si vous n’avez plus faim, ne vous forcez pas. Je comprends qu’on puisse ne pas vouloir gaspiller mais vous devriez connaitre à peu près votre corps et votre estomac : jetez un oeil aux tables d’à côté et expliquez au serveur qu’il n’est pas nécéssaire de vous en donner tant. Ca ne sert à rien de finir une grosse assiette par principe, personne ne vous en voudra de ne pas finir et votre estomac vous en remerciera. 

De plus, il faut vous caler avec la partie la plus saine de votre assiette. Si vous avez des frites, des légumes et une côte de boeuf par exemple, finissez avec les frites : si vous n’avez plus faim en cours de route, vous aurez nourri votre organisme avec le meilleur : des fibres, des vitamines des minéraux, et vous aurez évité le surplus de lipides et de sels apportés par des frites. Sachez donc faire les meilleurs choix même une fois votre assiette devant vous !

 

 

4 Et la sauce ?

 

Il est important de choisir la meilleure sauce de la carte : une sauce vinaigrette est meilleure qu’une sauce caesar et agrémente tout aussi bien votre entrée pour moins de calories et vous permet un repas souvent plus clean. 

Vous pouvez également demander moins de sauce lors de la commande voire une sauce à part : c’est quelque chose qui se fait régulièrement en restaurant, ça vous permettra de doser et de mettre le minimum nécessaire au gout. La sauce représente souvent une grande partie des apports, elle peut même doubler l’apport calorique d’une simple salade sans protéine tout en apportant aucun nutriment essentiel à votre corps (des sucres, des lipides.. et rarement les meilleurs). Les sauces sont donc à ne pas négliger lors d’un repas, que ce soit à la maison ou dans un restaurant, un fast food etc.

 

 

Je pense avoir fait le tour sur les petites astuces permettant de ne pas laisser un moment agréable en restaurant devenir une catastrophe pour votre diet. Mais je me répète une dernière fois dans cet article, un restaurant doit lorsque ça n’est pas quotidien être un plaisir, laissez vous allez de temps en temps, ça vous permettra de vivre et de ne pas vous retrouvez enfermé dans un régime qui vous pensera et que vous ne tiendrez pas sur la durée ! 

 

Partagez cet article sur Pinterest avec cette image 

 

 

A très bientôt pour un nouvel article 

 

 

Ness - Dietistic 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

5 fruits et légumes par jour, ça veut dire quoi ?

1/22
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle