Décryptage : Le RAW TILL 4.

 

 

Je ne le connaissais pas mais l'une de vous m'en a parlé : le RAW TILL 4. Une "nouvelle" façon de s'alimenter s'adressant en priorité aux végétariens. J'ai lu beaucoup d'articles et regardé beaucoup de vidéos avant de pouvoir en faire un post, n'ayant pas envie de dire de bêtises, je vais donc rebondir sur ce que je crois être les principes de ce mode de vie,

point par point. 

 

Pour commencer, Freelee -The banana girl serait la créatrice de ce mode d'alimentation, elle est blogueuse, youtubeuse, influenceuse, a eu des périodes de prise de poids, d'anorexie, de boulimie, elle s'est droguée durant ces périodes avant de vouloir arrêter tout ça et se tourner vers une nouvelle vie, un nouveau lifestyle et est devenue végan. Vous trouvez sur son site plein de bouquins à 35 dollars l'un qui semble promouvoir son régime alimentaire et donne une 30 aine de jours de RAW TILL 4 à suivre. De nombreuses vidéos, dont certaines en français (merci bien !) sont dispo sur youtube, les personnes montrent ce qu'elle mange dans une journée de Raw Till 4 (17 bananes le matin, 12 le midi, et des légumes les soir sur l'une d'entre elle... Sans commentaire (vidéo dispo ici) d'autres sont plus réalistes à tenir et expliquant les bienfaits ressentis par le youtubeur, d'autres encore ont fait le test 1 à 4 semaines pour donner leurs expériences, bonnes ou mauvaises). 

 

NB : Pour commencer, chacun a le droit de s'alimenter comme il le veut et l'entend. Des spécialistes de la santé ayant fait des études bien plus élevées que les miennes ont cependant choisi de mettre en place des quantités en macro nutriments bonnes pour la santé, j'estime que ces doctorants et grands chercheurs en connaissent assez pour leur faire confiance. Je me base donc dans mon travail au quotidien et pour cet article sur le GEMRCN et ses recommandations nutritionnelles. Si vous voulez vous alimenter avec 3 haricots par jour et que vous trouvez que vous avez l'énergie nécessaire pour votre organisme, grand bien vous fasse, mais comprenez que de mon coté je ne le cautionne par pour un bien être optimal.

Je n'ai pas tenter ce mode d'alimentation, mon corps ne me sert pas à essayer des régimes.. Autant tester des recettes ne me dérangent pas, mais m'octroyer autant de restriction pour savoir comment mon corps réagirait ne me dit rien. De plus, aucune étude ne s'est penchée sérieusement sur le RAW TILL 4, j'aurais aimé pour savoir ce qui en serait sorti, seules des expériences personnelles (plus ou moins bonne, peu tenant sur la durée) permettent de connaitre les effets. 

 

 

Voici donc les différents points définissant le RAW TILL 4 en gras. Mon avis en dessous de chacun d'entre eux. 

 

* Alimentation 100% végétale 

 

Je n'ai clairement aucun problème avec l'alimentation végétarienne ou végétalienne, je pense même qu'il faut s'orienter vers ce type d'alimentation quand on s'en sent capable, sans pour nécessairement devenir vegan.

 

* Fruits et verdures non cuits jusque 16h

 

2ème point, et je commence déjà à avoir quelques doutes... Je suis des personnes motivées et ayant envie d'apprendre à mieux manger, est ce que je le proposerais de se restreindre aux fruits et légumes non cuits toute la journée ? surement pas. Pour commencer, la difficulté à tenir... Ca peut être sympa 1 jour par semaine, pas plus. Au niveau des vitamines et minéraux, on est surement très bien placé pour certains, mais pas pour tous. Qu'en est il aussi de la vie sociale ? Au bureau, au restaurant universitaire ... Enfin, on passe à coté des protéines et des lipides dans 2 repas déjà...

 

* Viser les 1000 kcal au petit déjeuner et 1000 kcal le midi

 

2000 kcal en 2 repas ??? Soit l'apport conseillé pour une femme en maintient de poids pour toute la journée.

 

* A partir de 16h, laitue puis repas cuit riche en glucides

 

La laitue avant de diner, pourquoi pas. Ca évite l'envie sucrée de l'après midi, juste avant le repas... même si avec 2000 kcal de fruits dans le ventre, j'ai des doutes sur l'existence de ces envies.

 

* Consommer 500 mg de sel par jour 

 

Je suis pour diminuer l'apport en sel, le français moyen en consomme beaucoup (beaucoup beaucoup) trop. Quand je vois mes amis saler leurs plats avant même de l'avoir gouté ... ...

 

* Eviter les aliments transformés dans son alimentation

 

Idem, c'est la base d'une alimentation saine que de réduire au maximum la consommation des produits transformés

 

* Manger bio le plus souvent possible

 

Rien à dire non plus

 

* Ne plus manger de sucré après le repas du soir

 

Rien ne prouve que manger un fruit à la fin de son repas poserait problème, ceci dit le fait de consommer tous les fruits dans la matinée devrait vite bloquer les envies de fruits du soir. Question social aussi, exit le dessert dans ces ças là, même lorsqu'ils sont sain.

 

* 1 jour par semaine se compose de repas entièrement crus

 

Pourquoi pas. La dessus, rien n'est prouvé que ce soit dans le bon ou le mauvais sens. Bousculer un peu ses habitudes alimentaires de temps en temps n'a en revanche rien de mauvais.

 

* Réduire au maximum les protéines et les graisses

 

Si on reprend depuis le début, l'alimentation est composée uniquement de fruits et de légumes, cuits ou crus suivant la journée. On apporte donc de nombreuses vitamines par tout ces végétaux. Pour ceux qui ne le savent pas, beaucoup de vitamines sont dites liposolubles, elles sont donc assimiler par le corps et servent à l'organisme grâce aux lipides. Pas de gras, pas d'assimilation des vitamines A, D, E et K. La moitié d'entre elles peuvent être synthétisée par le corps (D et K), mais les vitamines A et E se doivent d'être apportées par l'alimentation et utilisés grâces aux matières grasses. Voilà : le gras c'est la vie comme je me répète à le dire :).


* L'apport en lipides représentant 5% des apports journaliers

 

C'est toujours pareil, les lipides sont indispensables au bon fonctionnement du corps et si des ANC existent c'est pour une raison. Dans un calcul rapide, la diététique Raw till 4 propose de manger environ 2500 à 3000 kcal (...) dont 5% provenant des lipides soit 125 à 150 kcal de lipides. 1g de lipides ayant une énergie de 9 kcal, vous devrez cumuler 13 à 16g de lipides par jour : 1 avocat ou 40g de noix de coco et on est déjà booké en lipides. Et même si les fruits et légumes ne sont pas des aliments lipidiques, au 100g beaucoup en contiennent 0,5 à 1g.. Avec la quantité de fruits pris dans la matinée, le quota sera surement déjà fini sans avoir profiter d'un 1/2 avocat dans votre journée. De plus, exit tout les produits laitiers. Et enfin, je l'ai déjà plus haut, de nombreuses vitamines sont liposolubles et ont besoin du gras pour être utilisées par le corps.

 

* Pas de restriction caloriques

 

Soit, c'est une bonne façon de voir les choses, mais il est connu et reconnu que la balance énergétique permet la perte ou le gain de poids...

 

* Aucun ajout huile au repas, même pour la cuisson

 

Je suis déjà revenu sur les lipides plus haut, et de toute façon mettre de l'huile de cuisson exploserait le ridicule compteur de 5% de lipides...

 

* Boire environ 3L d'eau par jour, l'urine doit être transparente 

 

1,5 L d'eau est le minimum recommandé, si le corps ne semble pas en désirer plus, il ne faut pas le forcer. 

 

* Faire du sport plusieurs fois par semaine, en plus de 30 min de marche quotidienne

 

Ca n'est pas un conseil révolutionnaire, mais dans le cadre de ce mode alimentaire, l'apport énergétique semble tellement élevé qu'effectivement le sport est une nécessité pour ne pas prendre de poids.

 

 Mon avis est plutôt contre, vous l'aurez compris. En revanche, dans une alimentation que j'appellerais correct, je trouve qu'avoir une journée de temps en temps pour bousculer son métabolisme n'est pas une mauvaise chose, par conséquent faire une journée de RAW TILL 4 par semaine peut être bon pour faire le plein de vitamines, à condition de savoir varier les fruits et légumes consommés. J'ai vu trop de vidéo de RAW TILL 4 avec 2 repas en monodiet (consommation d'une espèce de fruits par repas) et alors là je dis clairement non. L'alimentation saine est un mélange de variété de fruits et légumes pour apporter de tout au corps humain, se cantonner à la mono diet c'est restreindre son corps dans les apports, à ne surtout pas faire : étourdissement garanti. 

& Pour être tout à fait honnête, le manque de protéines me choque, les légumineuses ne sont pas conseillés alors qu'il est connu qu'un végétarien doit mélanger céréales et légumineuses pour apporter à l'organismes les acides aminés essentiels car non synthétisés par le corps. Viande, poisson et oeuf sont des protéines complètes apportant donc les acides aminés en globalité. Une personne végétarienne ou vegan a déjà un travail d'apprentissage et d'information pour ne pas en manquer, éliminer les protéines de tofu, soja, seitan, les limiter ne me semble franchement pas être une bonne idée. 

 

Je pense avoir fait le tour du RAW TILL 4, ça a été un plaisir de me pencher sur autant d'articles, de vidéos pour écrire cet article et découvrir ce mode alimentaire, 

 

A très bientôt

 

Photos : Pinterest

 

Partagez cet article sur Pinterest avec cette image 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

5 fruits et légumes par jour, ça veut dire quoi ?

1/22
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

D I E T I S T I C     -    Dietistic.fr    -    Dietistic-forpro.fr    -    Lyon, Paris, Marseille et à distance    -     contact@dietistic.fr   -     © 2017  par  DIETISTIC